Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 18:22

 

flo-pietrus.jpg


Le match qu’il fallait voir

Un duel magnifique pour les playoffs, ponctué d’une prolongation, arrachée sur un dunk énorme au buzzer du magnifique David Noel, et finalement emporté de haute lutte 106 à 101 (record de la saison) par l’Elan Chalon ! Franchement, il fallait le voir ce match là, il y a avait tout : intensité, adresse, suspense, rebondissements… Bien que mon cœur penche du côté Orléanais, je me suis régalé de voir un tel spectacle dans notre championnat.

 

Le cinq de Chalon

Jean-Denys Choulet s’appuie fort sur son cinq majeur, qui cumule 82% de l’évaluation globale de l’équipe ! Mentions spéciales à Capela (14pts, 14rbds), Steed Tchicamboud (21pts, 7rbds), au discret Kris Joseph (23pts), et AJ Slaughter (20pts, 7pds)… En face, autre extrême de la gestion d’équipe, le cinq de Philippe Hervé n’assure « que » 63% de l’évaluation totale. Superbe match de David Noel (16 d’éval) et du minot Abdoulaye Loum (14pts).

 

L’ASVEL récite son basket

Sacrée démonstration offensive de Villeurbanne contre le Havre. Le Rhodaniens ont réalisé ce qui doit être un record cette saison, avec 26 passes décisives pour simplement 6 petites balles perdues ! Au sein de cette brillante escouade, le boss Amara Sy a été royal : 21pts (10/13), 7rbds, 5pds et 2 contres, pour 32 d’évaluation (son record perso de l’année).

 

Thomas Abercrombie, ça ne vous dit rien ?

Il s’intègre plutôt très bien dans le collectif de l’ASVEL, le Néo Zélandais (13 d’éval en 17 minutes ce week-end), mais il faut dire que c’est un très bon joueur. Le fans de l’équipe de France se souviennent peut-être, douloureusement, de son tir à trois points insensé au buzzer, réalisé au nez et à la barbe de Nico Batum en 2010 aux Mondiaux Turcs, qui envoyait les bleus dans la gueule des « douze géants » en quarts…

 

Pau de chagrin

Pau Lacq Orthez ne verra pas les Playoffs. Malgré une saison remarquable, malgré un Ahmad Nivins des grands soirs (26 d’éval, avec 15pts et  12rbds), Le Mans a ramené les béarnais à la raison. Les Manceaux ont notamment pu s’appuyer sur Dashaun Wood, qui sera à n’ne pas douter brûlant pour les matches couperet qui viennent (23pts), et aussi un Dounia Issa qui a contesté à lui seul la domination paloise au rebond (8 prises en 12 minutes !).

 

Nobel se tape le record

Limoges a enterré les derniers espoirs de maintien Antibois, au pris d’un troisième quart temps totalement imbibé de la ferveur de Beaublanc. A cette occasion le héros du soir est une fois de plus Nobel Boungou Colo, souvent brûlant à domicile, mais qui a cette fois poussé le bouchon vraiment loin : 36pts à 11/14, 42 d’évaluation, record de Pro A cette saison !

 

Diot abat la Chorale

Encore en balance pour le maintien, Roanne a réussi un match formidable au Rhénus de Strasbourg, menant même d’un point à deux secondes du terme. Mais ça c’était avant. Avant que l’homme en forme du moment, Antoine Diot (12pts, 6rbds, 7passes) ne les crucifie d’un ultime panier en pénétration.

 

Nanterre y croit

Important succès des verts, qui croient plus que jamais accrocher le dernier wagon, et défendre le titre acquis l’an dernier à la surprise générale. Autour d’un super Johan Passave Ducteil, en grande forme actuellement (11pts, 4rbds, 4pds), la défense Nanterrienne a fait craquer Dijon, provoquant 20 pertes de balles, avec un record d’équipe aux interceptions (13, le record global de Pro A étant 17, par Le Mans). En se projetant un peu, on peut se dire que dernier match de la saison, face à Chalon, va peser lourd…

 

Château Piétrus

Pas un joueur de statistiques, Florent Piétrus réalise pourtant une très bonne saison avec Nancy, pour son retour en France. Dans la très belle victoire contre Paris Levallois, et en l’absence de son compère Randal Falker,  il a forcé sa nature et a cumulé un superbe 24 d’évaluation (17pts, 8rbds, 9/10 aux lancers, 10 fautes provoquées). Les Couguars sont certainement une des équipes les plus impressionnantes de cette fin de saison.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires