Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 11:00

duggins.jpg

 

Triple sept

DJ Strawberry a pris la bonne habitude de largement noircir les feuilles de stats ces derniers temps… Encore 7-7-7 ce week end, dans la défaiteà Nanterre. Sauf que cette perf n’en est pas vraiment une. 7 points, 7 rebonds, et 7 balles perdues. Et puis 2/10 aux tirs, 1 d’évaluation. Un peu aux fraises, DJ,  finalement.

 

Where is Brian ?

Un brin cyclothymiques, les Sharks d’Antibes se sont fait désosser, ou plutôt désarêter, par Cholet à l’Espace Piscine… Et justement, Matt Bryan Amaning, grand artisan des récentes victoires Antiboises, avait piscine : zéro points (0/6 aux tirs) et -6 d’évaluation en 17 minutes ! et -28 contre son équipe, sur ce faible temps de jeu… En face, la défense de Rudy Jomby (7 pts, 10 rbds et 7 passes, pas mal !) explique un peu cette sombre soirée, mais pas totalement.

 

43 à 26, et 23 à 10

Rebonds et passes décisives. Ces deux statistiques expriment bien la domination choletaise à Antibes. Impossible de ne pas gagner un match avec une telle marge dans ces deux secteurs clés.

 

Diot au zénith

Depuis quelques semaines, Antoine Diot est redevenu lui-même. Et la SIG fait de nouveau peur, comme par hasard. Encore 22 pts et 10 passes dans l’important succès sur Nancy (avec le pt average en prime). Sur les trois dernières journées (3 succès de la SIG), Antoine parade à 20 pts et 8 passes de moyenne.

 

Les mains en or de Duport

J’en ai déjà parlé ici, et je ne suis pas le seul à avoir remarqué l’éclosion de Romain Duport, sur qui bon nombre de recruteurs avaient fait une croix pour le haut niveau, avant que Vincent Collet ne se penche sur le cas de ce drôle de joueur de 2m17 qui shoote comme un extérieur. Ok, en défense, il ne sera jamais Dounia Issa, et ne peut pas tenir un gars comme Clint Capela en vitesse pure. Ok, il contre trop peu pour sa taille, n’est pas assez efficace sur les aides défensives… Mais de l’autre côté du terrain, quel talent ! Encore 16 pts (8/9 aux tirs) et 22 d’évaluation contre Nancy. Bon passeur, ce qui ne gâche rien, il est à 21/24 aux tirs depuis trois matches, avec un gros volume à mi-distance.

 

Rentable

Dans la grosse victoire de Chalon sur Limoges, Clint Capela a sorti son match habituel (29 d’évaluation en 25 minutes), c’en deviendrait presque lassant ! Son compère dans la raquette, non content d’avoir la barbe la plus impressionnante du championnat, s’avère également d’une rentabilité exceptionnelle. En plus d’une belle défense, Jon Brockman a assuré 11 pts (5/5) et 8 rebonds en 19 minutes.

 

Les mains en or de Petro

On pourrait presque lui faire les mêmes reproches et compliments qu’à Romain Duport. Depuis qu’il est arrivé en Limousin, Johan Petro brille de mille feux en attaque, même si l’équipe vit une période difficile, et peine à trouver des vertus collectives. A Chalon, il a encore fait le métier avec 18 pts à 8/10 (dont 2/2 à trois points !).

 

Dites 32

32 points et 32 d'évaluation. Avec 11 sur 15 aux shoots... Mykal Riley n'a pas fait dans la dentelle, pour une belle victoire de Dijon sur le Havre.

 

La revanche de Roanne

A Orléans, voici quelques mois, Roanne avait laissé échapper un succès qui lui tendait les bras, dans les derniers instants. Pour le retour à Vacheresse, ils ont su mater l’OLB45, et se relancer dans la course au maintien. A la base du succès, une défense de morts de faim (23 pts pour Orléans en seconde mi-temps), et un JaMychal Green aussi fort qu’à l’aller : 16pts, 12rbds et 3 contres.

 

Hill, c’est Douloureux

Chris Hill, l’arrière US d’Orléans, revient en pointillés de sa longue blessure. Et pour l’instant c’est très douloureux, surtout quand on connait le talent et le potentiel du bonhomme. Il en est à 1/10 aux tirs… Au moment où l’équipe du Loiret pioche à l’approche des Playoffs, Hill détient à mon avis une bonne partie de l’avenir de son équipe dans ses mains.

 

Clutch !

Deuxième buzzer beater pour Elton Brown, en trois journées. Après celui réussi contre le Mans, ce spécialiste du jeu en poste bas a remis le couvert à Gravelines. Sur les quatre derniers matches, il est intenable en attaque : 17,5 pts de moyenne, avec 29/38 aux tirs (76% !)…

 

12pts, 7rbds et 10pds

Pas si loin du premier triple double de la saison, Blake Schilb, dans le Nord. Pas mal de joueurs ont approché ce Graal statistique ces derniers temps… Le dernier à avoir réussi, c’est Ricardo Greer, en octobre 2013 (16-10-11).

 

Le Mans sera là

Pour les Playoffs, si je devais miser une pièce aujourd’hui, je la mettrais sur les hommes de JD Jackson… La défense et la force collective qui se dégage de ce groupe sont impressionnantes. Le banc est trèèèès long. Les solutions en attaque semble infinies, c’est ainsi Vaughn Duggins qui a brillé contre l’ASVEL (23 pts, 5/6 de loin !)… Et puis tenir Villeurbannne à 63pts et 40% aux tirs n’est pas donné à tout le monde. Le Mans me semble être une des « grosses » équipes qui a le plus progressé au fil de la saison, avec Chalon et Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires